Mario Party 4

Genre : jeu de plateau

Prix au moment du test : 30€ env.

Nombre de joueur(s) : 1 à 4

Développeur : Nintendo

Editeur : Nintendo

 

 

Et hop on remet ça ! Voici le quatrième opus de cette série à succès. Je n’avait jamais joués à Mario Party sur N64, et c’est donc avec impatience que j’attendais cet opus sur GC, pour pouvoir l’essayer. Réaction, constatation, et… déception. En effet, Mario Party fut toujours présenté tel un jeu 100% multijoueurs. Quand est-il vraiment ?

 

Oh là là là là ! C’est l’anniversaire des héros de Nintendo ! Mario, Luigi, Wario, Waluigi, DK, Peach et Daisy, ainsi que Yoshi. Leurs amis Toad, Boo etc leur prépare une surprise nommée le Ludi-Cube. C’est un cube magique qui les emmèneras sur de multiples plateaux de jeux, avec des pièges vicieux, et qui les feras gagner leur cadeau. Go !

 

Sélectionnez un des 8 personnages jouables, et c’est partis pour moult minis-jeux sur des plateaux de jeu ressemblant au jeu de l’oie. Des minis-jeux qui sont, par ailleurs, complètement loufoques, comme faire du ski, dessiner, cogner comme un dément le bouton A du pad… En tout une soixantaine. WAHOU ! Oui mais voilà, il y a forcément un hic quelque part, et ici, c’est plutôt des hics. En effet, après avoir débloqué tous les jeux (4 ou 5 parties), refait un peu le tour pour gagner des cadeaux et tout ça, on se lasse méchamment. D’accord, c’est drôle de sprocher vos adversaires en devenant immense à l’aide d’un méga-champi’, ou de devenir rikiki avec un mini-champ’, mais juste une fois. Le jeu se révèle ultra répétitif, car il faut recommencer le jeu avec les 8 persos’, mais le chalenge est toujours le même. Aucun intérêt donc… Même les nouvelles épreuves cachées ne sauvent pas la mise.

 

Ajoutons à cette liste la durée d’une partie : 50 minutes environs. Vous ne verrez plus passez le temps, et c’est beaucoup trop long pour, au final, obtenir un ch’tit cadôô de rien du tout. Donc, zéro motivations.

 

Parlons du multijoueurs, qui est censé avoir révolutionné le monde. C’est déjà un peu plus drôle, mais je tient à peine une partie entière. Les musiques sont répétitives, et la GameCube n’est pas surmenée par le nombre de détail à l’écran. Bref, pour le même prix, mieux vaut un bon Medal oh Honor : En première Ligne ou Rayman 3.

 

Mario Party 4 n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais j’ai été profondément déçu par son manque de profondeur, par son rythme, bref par le jeu entier. Mais il a plus à certain membres de la rédac’…

 

Graphismes : Le Cube de Nintendo n’a pas de soucis à se faire.   14/20

 

Jouabilité : la maniabilité dans les minis-jeux ne peux pas être mauvaise, vu que les commandes se résumes en général à 2 boutons.   --/20

 

Durée de vie : Enorrrmeeee ! Mais le problème est : aurez-vous le courage d’aller jusqu’au bout  ?   18/20

 

Bande son : monotone pour le plateau de jeu, varié mais moyenne pour les jeux.   14/20

 

Scénario : où ça un scénario ?   --/20

 

Note Final : 14/20

 

 

Retour