Serious Sam : The Second Encounter

 

 

Genre : FPS qui ne nécessite nullement d’avoir un cerveau

Prix au moment du test : entre 5 et 30€

Nombre de joueur(s) : 1 à 4 sur un même écran, 1 à 16 sur le net

Développeur (s) : Croteam

Editeur : Take 2

 

Sam « serious » Stone est de retour dans un jeu de cueillage de fleurs. Non je rigole, détendez vous, le gars Sam est de retour pour blaster à tout va les force de son ennemi juré : Mental. Serious Sam, le contraire du mot sérieux, le synonyme de délire. D’ailleurs, j’y retourne apès le test, tient !

 

 

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Serious Sam est un FPS (First Person Shooter), qui présente une bonne tranche de massacre de monstres. Le vaisseau de Sam s’écrase en Amérique du Sud, alors qu’il partait régler son compte à Mental, son ennemi juré. Il est immédiatement assaillis par des hordes de monstres ridicules et stupides. (Vous croiserez même des tronçonneurs fous à tête de citrouille, les cucurbitos. C’est vous dire.) Pour vous dépêtrer des ennuis, ou plutôt de la tripaille ennemie, 14 armes, dont une tronçonneuse, le shotgun (ah, mon vieille amour comme dirait Sam), ou encore un canon à boulets en uranium appauvri.

 

Vous traverserez 12 niveaux, dans 3 mondes différents. Tous bourrés de monstres. Notez la présence de quelque 550 monstres dans un seul niveau, contre une centaine pour Quake II par exemple. Voici quelque spécimens :

 

   

(Taurus Syrien)                                                                              (Knaar Femelle)

 

(Cucurbito)                                                                                    (Biomécanoïde adulte)

 

Hélas, il n’existe que 17 monstres différents, et on a vite fais le tour du bestiaire. D’autant que certains, comme les harpies, étaient présents dans le premier volet du gars sérieux. Idem pour les armes. 14 armes, dont un couteau et une tronçonneuse inutilisables, ça fait peu. Mais bon...

 

Vous traverserez des niveaux très beaux, mais peu variés. Attendez-vous à tous à chaque virage. Attention, Serious Sam est loin d’être un jeu facile. On perd très vite (trop vite ?) sa santé, et on fini par être submergé par les créatures. Les musiques sont assez discrètes, sauf durant les batailles acharnées (c’est à dire presque tout le temps.).

 

C’est à peu près tous les défaut du jeu. Le reste est tout bon. Et, bizarrement on ne se lasse pas de se mélange « pose ton cerveau à côté de toi et joue ! ». La durée de vie assure un max, avec des dizaines et des dizaines d’heures de jeu, sans compter le online.

 

Parlons-en du online. Le jeu est fournis avec le mod le plus populaire du web, qui offre 6 nouveaux modes de jeu. Les serveurs ( accessible directement par le jeu, merci GameSpy) sont plein de monde. Ca frag sec.

 

 

Graphismes : C’est beau, c’est très beau. On voit trèèèèèèèèèès loin devant sois, mais on regrette que les ennemis apparaissent devant nous, ce qui empêche souvent d’utiliser le sniper.   17/20

 

Jouabilité : Comme d’habitude dans les FPS, c’est tout bon.   18/20

 

Durée de vie : Des dizaines d’heures, sans compter le online.   17/20

 

Bande son : Un des rares point noir du jeu. Sois trop discrètes, sois trop soûlantes. Mieux vaut baisser le son.   13/20

 

Scénario : Retrouver le méchant pour lui casser son minois, c’est classiue, mais l’ordinateur intégré dans le cerveau de Sam (le NETRICSA), vous fournira plein d’info sur les armes, les ennemis, l’environnement tout ça…   16/20

 

Note Final :  17/20

 

Retour