Sonic Adventure 2 Battle

 

Genre : Plate-forme

Prix au moment du test : 30€

Nombre de joueur(s) : 1 à 2, connectivité avec la GBA

Développeur : Sonic Team

Editeur : Sega

 

Ahhh là là... Je me remémore sur ma vieille Mégadrive mes parties de Sonic. 2D, vue de profile, niveaux torchés en 2 minutes. Bien loin tout ça maintenant. Passé sauce 3D, Sonic s’en tire bien ici, dans des niveaux très beaux et une histoire simplette mais dynamisée par des cinématiques intéressantes. Le tout hélas bousillé, foutu par terre par une caméra désastreuse.

 

« Ahhh là là... Je me remémore sur ma vieille Mégadrive mes parties de Sonic. 2D, vue de profile, niveaux torchés en 2 minutes. Bien loin tout ça maintenant. Passé sauce 3D, Sonic s’en tire bien ici, dans des niveaux très beaux et une histoire simplette mais dynamisée par des cinématiques intéressantes. Le tout hélas bousillé, foutu par terre par une caméra désastreuse. » Je crois que l’intro résume bien le jeu. Mais allons plus loin, quand même... Non pasque là faut quand même pas déconner, car c’est Sonic.

 

1ère particularité intéressante, 2 aventures, chacune 3 personnages jouables : Sonic et Shadow, la plate-forme et la vitesse, Knuckles et Rouge, la chasse au trésor, Tails et Robotnik (Eggman), les phases en méchas. Le jeu possède en tout 30 niveaux (15 pour « Hero », 14 pour « Dark »). L’histoire est la même, vue différemment des deux côtés, mais les niveaux sont différents. De plus, ajoutons que chaque niveau peut-être refait 5 fois pour accomplir tout els objectifs.

 

Attention : qui dis Sonic ne dis pas enfant. Au contraire ici, le jeu est plutôt conseillé aux hardcores gamers. En effet, les capacités pour améliorer les héros et les objectifs à atteindre sont vraiment très ardu. Nous en venons donc naturellement au problème des caméras. Les personnages répondent au quart de tour, mais c’est hélas peine perdue de vouloir jouer dans des conditions optimales, car la caméra, au lieu de se placer automatiquement derrière le personnage en cas de rotation, restera en place. Pour faire plus simple, disons que la caméra vous voit de face lorsque vous vous retournez, donc vous ne voyez rien au décor où vous voulez retournez. Par exemple, comment voir où vous courez ici :

(profitez-en pour voir que les décors sont très réussis, et admirez la profondeur des décors. Tout ce que vous voyez est visitable.)

Bref, ça gâche le plaisir de jeu dans tous les niveaux. Encore une tripotée d’images, mais pour regarder la beauté des décors cette fois :

  

 

Faisons le point sur les atouts : graphismes, joubilité (bousillée par les caméras), histoire, durée de vie, intérêt, et les musiques, vraiment eeexxxttrrraaa !

Et les inconvénients : La caméra (le jeux est interdit aux cardiaques, aux non-patients, et aux enfants), et le faible nombre d’ennemis différent. C’est tout.

 

Un mode multijoueur est inclus, permettant à 2 personnes de s’affronter dans des combats de robots, des chasses au trésors, des combats CHAOS (vois plus bas)., et de refaire les niveaux solos pour arriver 1er. Intéressant, mais moyennement tripant. (Inclus aussi, une course de kart.)

(course de kart)

 

Enfin ,parlons du CHAO WORLS. Le jeu vous propose une sorte de tamagochi « high 3D ». A la fin d’un niveau, vous rejoignez le CHAO WORLD, pour donner à vos bêbêtes les items ramassés. Cela les rend plus fortes (les bêbêtes), et vous permez de faire des minis jeux. Vous pouvez aussi faire des échanges avec la GBA, et de faire des matchs en multi contre le chao d’un pote. Ca rajoute à la durée de vie tout ça…

(un chao…)

 

(une épreuve chao…)

 

 

 

Graphismes : C’est vraiment beau, avec une profondeur pas possible, des détails à gogo.   17/20

 

Jouabilité : Ben là... y’a deux choix, sois on dit que les personnages répondent au quart de tour (et c’est vrai), et je met 17/20, soit je dis que c’est injouable à cause des caméras. Dans ce deuxième cas, 9/20.  

 

Durée de vie : Very very balèze. Masi aurez vous le courage de tout refaire ?   17/20

 

Bande son : Alors là, par contre, je suis blousé. .. Chapeau Ze Sonic Team.   16/20

 

Scénario : Le scénario en lui même est vraiment pourrit (les « Gentils » doivent empêcher les « Méchants » de détruire le monde. Mais tout cela est saupoudré de cinématiques plutôt intéressante, qui nous font vivre le conflit de l’intérieur de chaque équipe.   15/20

 

Bref, Sonic Adventure 2 Battle, vous l’achetez soir parce que c’est  Sonic, soit parce que vous êtes un  harcore gamer.

 

Note finale : 15.5/20

 

Retour